31/10 — Offres d’emploi pour renforcer le parquet de Bruxelles

La Justice recherche 11 magistrats et 15 juristes de parquet

Aujourd’hui, 11 postes vacants de substituts du procureur du Roi près du parquet de Bruxelles ont été publiés au Moniteur belge. Il s’agit de la mise en œuvre de la décision du gouvernement du 21 octobre 2023 de pourvoir entièrement le cadre légal de 119 magistrats. Les magistrats, les lauréats de l’examen d’aptitude professionnelle et les diplômés du stage judiciaire peuvent donc postuler dès aujourd’hui. En outre, 15 postes vacants de juristes de parquet sont également disponibles depuis vendredi dernier.

Au cours des trois dernières années, il a fortement été investi dans le personnel des parquets. Cette augmentation s’élève à près de 30 millions d’euros par an. Il s’agit non seulement du recrutement de magistrats, mais aussi de juristes de parquet, de criminologues, d’experts et de personnel administratif. À Bruxelles, par exemple, ce budget a déjà permis de recruter 49 équivalents temps plein supplémentaires pour le personnel d’appui. Contrairement à plusieurs autres parquets, l’augmentation du budget du parquet de Bruxelles n’a toutefois pas entraîné une augmentation du nombre de magistrats. En effet, le parquet de Bruxelles ne compte que 95 magistrats nommés sur un cadre légal de 119. Cela s’explique en partie par les départs à la retraite et les promotions internes. Le taux d’occupation des magistrats au tribunal de première instance de Bruxelles est quant à lui passé de 88 % à 98 % depuis fin 2020.

Au début de cette année, 14 postes vacants ont déjà été publiés au Moniteur belge et les procédures de nomination sont en cours. Il y avait des candidats pour chacun de ces postes, et pour cinq d’entre eux, un candidat a déjà été proposé par le Conseil supérieur de la Justice. Le 21 octobre, le gouvernement a également décidé de débloquer 5,6 millions d’euros supplémentaires pour renforcer le parquet de Bruxelles. Ce budget est destiné à pourvoir complètement le cadre légal des magistrats, à l’élargir avec cinq magistrats supplémentaires et à engager des juristes de parquet contractuels supplémentaires.

Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, s’est immédiatement concerté avec le parquet général et le parquet de Bruxelles dès son entrée en fonction afin que ces renforts soient mis en place au plus vite. Depuis vendredi dernier, les juristes peuvent postuler au parquet de Bruxelles pour l’une des 15 offres d’emploi pour juristes de parquet publiées sur www.om-mp.be/jobs.

Par ailleurs, 11 postes vacants supplémentaires de magistrats ont été publiés aujourd’hui au Moniteur belge. Les magistrats, les lauréats de l’examen d’aptitude professionnelle et les diplômés du stage judiciaire peuvent désormais postuler. Grâce à l’augmentation du budget et à la publication, le cadre légal pourra être entièrement pourvu. D’ici la fin de l’année, des offres d’emploi supplémentaires seront également publiées pour ainsi atteindre un cadre de 124 magistrats.

Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice : «Le renforcement du parquet de Bruxelles est bien en cours. Une cinquantaine de collaborateurs ont déjà été engagés. Un certain nombre de magistrats qui ont posé leur candidature pour un poste au parquet de Bruxelles au printemps peuvent déjà commencer à travailler dans les semaines à venir. Et pour les postes que nous publions aujourd’hui, nous espérons pouvoir nommer les candidats dans les six mois. Dans un parquet moderne, le nombre de collaborateurs est au moins aussi important que le nombre de magistrats. D’où l’importance du recrutement rapide de 15 juristes de parquets contractuels. J’ai moi-même commencé ma carrière comme juriste de parquet pour ensuite devenir magistrat de parquet et je ne peux que vivement recommander un emploi au sein du parquet à tous les juristes. C’est une manière passionnante de s’engager pour le bien de notre société. »