Nous rendons une justice plus rapide 

« Justice delayed is justice denied ». Nous devons veiller à ce que notre système judiciaire fonctionne mieux et plus rapidement. Cela peut se faire en numérisant et en modernisant. À une époque où les gens organisent leur vie entière en quelques clics, la Justice ne peut rester à la traîne. Il y a beaucoup de personnes passionnées qui travaillent pour la Justice. Nous leur donnons davantage de moyens et numérisons leur travail administratif afin qu’elles aient plus de temps pour leurs tâches essentielles.

10 actions concrètes

1. La porte d’accès numérique à la Justice : Just-On-Web 

La Justice dispose déjà d’un grand nombre d’outils numériques. Nous les regroupons et les organisons clairement sur un site internet unique. Tout le monde connaît Tax-On-Web. Nous allons faire la même chose pour la Justice avec Just-On-Web. Dans ce système bien ordonné et convivial, les citoyens, les avocats et les magistrats peuvent ainsi consulter des dossiers, y ajouter des documents et communiquer avec la Justice.

2.  Audiences vidéo

Le coronavirus a donné un coup d’accélérateur à la numérisation dans les tribunaux. Des audiences vidéo ont été organisées et des pièces ont été massivement déposées par la voie numérique. Nous devons consolider ces progrès. En effet, pourquoi encore se rendre au palais de justice en voiture et attendre des heures si on sait aussi bien faire les choses à partir de la maison ? 

3. Des amendes immédiates pour lutter contre l’impunité

Nous passons à des amendes numériques pour sanctionner rapidement les délits mineurs pour lesquels aujourd’hui, les procureurs n’ont pas toujours le temps en raison de leur charge de travail élevée. Le policier peut les recouvrer immédiatement via un terminal de paiement ou un code QR. Ce faisant, nous mettons fin à l’impunité. Nous désengorgeons les tribunaux, et la police et les procureurs disposent de plus de temps pour poursuivre et arrêter les criminels.

4. Une politique de réaction immédiate pour la criminalité courante 

Les auteurs de délits facilement identifiables, tels que la criminalité de rue, les vols à l’étalage et les troubles de l’ordre public – mais également en cas de violence intrafamiliale et de délinquance juvénile – se verront infliger un traitement approprié dans un délai de quelques mois. Ainsi, nous réagissons rapidement et nous réduisons les risques de récidive.

5. Des procédures plus courtes pour une clarté plus rapide

Les procédures doivent être plus rapides. Pour ce faire, nous numérisons et adaptons les règles de manière intelligente tout en respectant les droits de toutes les parties.

6. Tous les conflits ne doivent pas se régler devant les tribunaux

Pour de nombreux conflits, il existe de meilleures alternatives comme la médiation par exemple. Cela réduit l’arriéré judiciaire et les parties sont souvent plus satisfaites.

7. Un droit civil moderne du XXIe siècle

Une grande partie de notre législation date du XIXe siècle. Nous adaptons les règles afin qu’elles prennent mieux en compte les nouvelles structures familiales et les évolutions de la société. 

8. Des palais de justice moins nombreux, mais plus modernes 

Une justice moderne doit pouvoir fonctionner avec moins de palais de justice mais de meilleure qualité. Des bâtiments, ouverts et accessibles, où les gens se sentent accueillis et trouvent facilement leur chemin.

9. Une meilleure répartition des moyens et de l’autonomie

À l’heure actuelle, les moyens des cours et des tribunaux sont répartis sur la base d’une méthode de calcul datant des années soixante. Cela doit changer. Nous donnons plus d’autonomie aux tribunaux pour répartir le budget en fonction de la charge de travail, et ce en échange de résultats. 

10. Fier de travailler pour la Justice 

Nous voulons que la Justice devienne un employeur attractif pour lequel les collaborateurs viennent travailler avec plaisir. Nous fournissons un statut et un lieu de travail modernes avec des ordinateurs portables et des logiciels dernier cri. Des collaborateurs plus motivés assurent un meilleur service au citoyen. 

Lisez ici notre plan pour la justice.

Est-ce que vous avez encore des idées pour faire la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme? Envoyez les nous ici!