Nous rendons la justice plus ferme
Nous faisons en sorte que l’action de la justice soit plus prompte et vigoureuse. Lorsque les citoyens ont l’impression qu’il y a trop d’impunité, cela mine leur confiance dans la justice. En faisant exécuter davantage de peines et en infligeant des peines plus sévères aux grands criminels et aux récidivistes, nous changeons les choses.
10 actions concrètes
1. Tolérance zéro à l’égard de la violence contre la police et les services de secours
Nos services de police et de secours sont trop souvent la cible de graves violences physiques. C’est inacceptable. Ils assurent notre sécurité et en ces temps difficiles liés au coronavirus, ils protègent également la santé publique. Ensemble avec le parquet, nous veillons à ce que chaque auteur soit effectivement poursuivi. Par ailleurs, la police doit rester un corps d’excellence et ne peut abuser de son monopole de la violence.
2. Davantage de peines purgées
Il y a trop d’impunité. Trop souvent, les peines d’emprisonnement de courte durée ne sont pas purgées. En punissant immédiatement le premier crime, on empêche quelqu’un de devenir un criminel professionnel. De plus, les peines d’emprisonnement ne sont pas toujours les sanctions les plus appropriées. Des sanctions alternatives et de lourdes amendes constituent également un moyen efficace de lutter contre l’impunité.
3. Une police judiciaire fédérale forte pour lutter contre la grande criminalité
La police judiciaire fédérale est indispensable pour dépister la grande criminalité qui nécessite souvent une approche spécialisée. Nous étoffons nos troupes et déployons une armée d’enquêteurs spécialisés pour traquer les criminels qui utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées.
4. Sévérité pour les crimes sexuels
Notre pays fait figure de mauvais élève dans la lutte contre les violences sexuelles. La réforme du Code pénal représente un travail de longue haleine. C’est pourquoi nous réécrivons à brève échéance le chapitre consacré aux crimes sexuels afin qu’il puisse être intégré dès à présent dans le Code pénal actuel. Il s’agit d’une obligation envers toutes les victimes.
5. Lutte contre le terrorisme
Les attentats du 22 mars 2016 ont entraîné un changement dans notre politique de sécurité. Depuis, les services et les pays collaborent. It takes a network to defeat a network. La récente attaque démontre que nous devons rester vigilants. C’est pourquoi nous mettons des propagandistes haineux sur la liste des terroristes et patrouillons sur l’Internet. Notre message est clair : ceux qui viennent semer la haine et la terreur dans notre pays, seront poursuivis, condamnés et expulsés.
6. Nous prenons la criminalité financière et fiscale à bras-le-corps
La Justice doit en permanence montrer que le crime ne paie pas. Trop souvent, des crimes financiers et fiscaux restent impunis. Nous déployons davantage d’experts financiers dans les parquets et collaborons avec le secteur financier. Certes le nombre de poursuites pour blanchiment d’argent est en augmentation mais il faut faire beaucoup mieux.
7. On ne touche pas à nos enfants
Dans la lutte contre l’exploitation des enfants, nous collaborons avec Child Focus. Nous intensifions la lutte contre l’exploitation des enfants. Les règles seront actualisées pour mieux tenir compte des nouveaux phénomènes sur l’Internet, tels que le sexting et le grooming. Nous impliquons les entreprises de médias sociaux, nous nous concentrons sur l’accompagnement et le suivi des délinquants sexuels et nous instaurons une formation obligatoire pour les magistrats.
8. Traquer le crime organisé
Les criminels professionnels n’ont souvent qu’un seul but : amasser des biens. C’est pourquoi nous devons les frapper là où ça fait mal, leur portefeuille. Nous pourchassons les bandes criminelles en leur infligeant de lourdes amendes et en confisquant leurs voitures et villas de luxe, et les empêchons de blanchir leur argent via d’obscures combines.
9. Renvoi des criminels étrangers dans le pays d’origine
Le rapatriement des criminels étrangers n’est pas évident. Des progrès considérables ont été réalisés au cours de la législature précédente. Nous poursuivons cette politique. Les détenus non belges doivent purger leur peine dans leur pays d’origine. Les détenus qui n’ont pas le droit de séjour en Belgique lors de leur libération ou en fin de peine sont rapatriés.
10. Un droit pénal plus sévère et plus simple
Nous réformons le Code pénal. Des procédures complexes et manquant de clarté augmentent les probabilités d’erreurs de procédure. Nous rendons les règles plus simples et plus transparentes afin que les procédures puissent mises en œuvre correctement.
Lisez ici notre plan pour la justice.
Est-ce que vous avez encore des idées pour rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme? Envoyez les nous ici!