SKY ECC, un an jour pour jour: Un succès inédit dans la lutte contre la criminalité organisée

Il y a juste un an, avait lieu la plus grande action judiciaire et policière jamais menée dans notre pays suite au piratage des cryptophones de SKY. En effet, la police et la justice belge ont réussi à intercepter un milliard de messages provenant de plus de 100.000 utilisateurs dans le monde.  Un coup dur était porté à la criminalité organisée. Depuis lors, 2000 suspects ont été identifiés et 276 nouveaux dossiers ont été ouverts Le vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, remercient les services pour leurs efforts et continuent à investir dans la police et la justice pour poursuivre cette lutte.   

Le 9 mars 2021, la police judiciaire fédérale arrêtait 48 personnes lors de 200 perquisitions.  En interceptant les messages des téléphones cryptés, la police a pu suivre les communications du crime organisé pendant plus de deux ans.    

Grâce à cette action, un premier coup dur était porté à la criminalité organisée, mais elle a également marqué le début d’un grand nombre de nouvelles enquêtes. Environ 400 enquêtes judiciaires sont actuellement en cours et 276 nouveaux dossiers ont été ouverts depuis mars 2021. Au total, les services judiciaires de la police et de la justice ont déjà identifié 2 000 suspects et 888 suspects ont été arrêtés. Des actions ont eu lieu dans tout le pays mais aussi à l’étranger. 250 suspects sont actuellement en détention provisoire dans nos prisons suite au dossier SKY ECC.     

Ce dossier a permis aux services judiciaires de détecter et de combattre la criminalité organisée dans notre pays, mais aussi de s’attaquer à ses dérives : corruption, violence et blanchiment d’argent.    

Dès le début, le gouvernement fédéral a soutenu la police et la justice dans cette lutte contre la criminalité organisée. Le ministère public et le siège, essentiellement à Anvers, ont déjà été renforcés par plus d’une soixantaine de personnes actives dans ce dossier. Un effectif de quelque 200 personnes est également venu renforcer la police judiciaire fédérale. Les effectifs sont passés de 4 197 en octobre 2020 à 4 387 en décembre 2021.     

D’importants investissements sont réalisés dans des moyens supplémentaires. Ainsi, 7 millions d’euros ont été prévus pour 141 collaborateurs pour le ministère public et le siège. Cela permet aux parquets, aux juges d’instruction, aux juridictions d’instruction et aux juridictions pénales de traiter correctement l’afflux de dossiers.    

La police fédérale sera également renforcée à hauteur de 70 millions d’euros cette année ; et jusqu’à 100 millions d’euros en 2024. Ces moyens supplémentaires permettront de recruter 195 enquêteurs spécialisés supplémentaires.     

De cette manière, et grâce aux efforts considérables de nombreuses personnes à la justice et à la police, nous pouvons continuer à réduire la criminalité organisée dans ce pays.   

Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Justice : « Avec le dossier SKY ECC, nous avons porté un grand coup au crime organisé. Pour exploiter les centaines de millions de messages, on a utilisé l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour filtrer les combinaisons de mots à contenu criminel. Grâce à cette technique, nous passons actuellement à une deuxième phase, qui consiste à décomposer les communications en anglais et en albanais. Ces deux langues sont fréquemment utilisées dans les messages interceptés. Ensuite, nous développerons un algorithme qui tracera les flux d’argent douteux, par exemple avec les crypto-monnaies. Cette nouvelle forme d’enquête basée sur les données constitue un outil puissant pour nos enquêteurs. Nous entendons en tirer le maximum. »   

Annelies Verlinden, ministre de l’Intérieur : “La grande ercée dans l’affaire Sky ECC le 9 mars 2021 fut le résultat d’un travail policier ciblé et efficace qui prend encore tout son sens aujourd’hui. Je tiens à exprimer mon plus grand respect pour l’engagement, le professionnalisme et la persévérance du Parquet Fédéral et de la Police Judiciaire Fédérale dans cette affaire. Je suis également reconnaissante envers les nombreux policiers, tant fédéraux que locaux, qui, après le 9 mars 2021, ont poursuivi les efforts. Nous continuerons à l’avenir, à lutter contre la criminalité organisée internationale et à investir dans la Police Judiciaire Fédérale. Avec des effectifs et des outils technologiques supplémentaires, nous gardons une longueur d’avance sur la criminalité organisée. Ensemble, nous rendons notre société plus sûre. Parce que c’est l’ambition de ce gouvernement, et je continuerai à m’y engager.”  

Contact presse :

Dounia Boumaaza  

Porte-parole du ministre Van Quickenborne  

dounia@teamjustitie.be   

+32 483 85 98 20