De plus en plus de candidats se redirigent vers un emploi à la magistrature. Le nombre de candidats était en effet à la baisse, et ce, pendant de nombreuses années. À présent, nous notons que ces chiffres augmentent à nouveau. Un signe encourageant maintenant que la Justice investit fortement pour redevenir un employeur attractif et attirer de nouveaux talents.
Dans notre pays, les procédures visant à nommer les magistrats relèvent des compétences du Conseil Supérieur de la Justice. Il faut au moins être titulaire d’un master en droit et avoir la nationalité belge. Les autres conditions dépendent de la procédure qu’aura choisie le candidat magistrat. Il existe notamment différentes manières de devenir magistrat.
Le concours d’admission au stage judiciaire, autrement dit le stage de formation à la magistrature, s’adresse aux juristes ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle. Les personnes ayant réussi le stage peuvent postuler aux postes vacants. La deuxième voie d’accès est l’examen d’aptitude professionnelle. Il s’adresse aux avocats exerçant leur métier depuis au moins quatre ans. À cette fin, un examen est organisé une ou plusieurs fois par an. Ceux qui réussissent sont immédiatement éligibles pour postuler à l’un des nombreux postes vacants.
L’efficacité de la Justice dépend des personnes qui y travaillent. Aujourd’hui, de nombreux postes vacants à la magistrature ne sont toujours pas pourvus. Ces dernières années, nous avons également constaté une forte tendance à la baisse : chaque année, le nombre de candidats ne cessait de diminuer. Les chiffres des deux dernières années montrent que cette tendance s’inverse. De plus en plus de personnes souhaitent devenir magistrats.
En 2019, nous n’avions que 167 candidats au stage judiciaire. Il s’agissait du chiffre le plus bas de ces vingt dernières années. En 2020, 245 candidats se sont présentés au concours d’admission au stage judiciaire. En 2021 également, nous comptions 245 candidats.
Quant aux deux examens d’aptitude professionnelle organisés en 2019, seules 195 et 145 personnes se sont présentées respectivement. En raison de la crise du COVID, un seul examen d’aptitude professionnelle a pu être organisé en 2020, mais le nombre de candidats est malgré tout passé à 253. Cette tendance s’est poursuivie en 2021 avec 294 candidats à l’examen d’aptitudes professionnelles, malgré le fait qu’un seul a pu être organisé par la crise du COVID.
Non seulement le nombre de candidats a augmenté au cours des deux dernières années, mais le nombre de candidats retenus est également fortement à la hausse. Alors qu’en 2019 les taux de réussite au stage judiciaire et à l’examen d’aptitude professionnelle étaient respectivement de 19,8 % et 17 %, ces taux s’élèvent à 28,6 % et 23,5 % en 2021. Il s’agit du pourcentage le plus élevé des dix dernières années. Cette augmentation est en partie due à l’approche proactive du Conseil Supérieur, qui apporte un meilleur soutien aux candidats. Par exemple, des séances d’information sont organisées au cours desquelles les attentes sont décrites, des exemples de résolution peut être consulté et des commentaires détaillés sont fournis.
#DeviensMagistrat
La profession de magistrat a clairement le vent en poupe et la Justice attire à nouveau de nouveaux candidats. La Justice a déjà pris diverses initiatives à cette fin. La campagne « C’est just » met en avant le fait que la Justice est un employeur attrayant et tant la magistrature assise que debout font activement la promotion du métier de magistrat. Cela se fait par le biais de divers canaux sous le hashtag #DeviensMagistrat. Dans cette vidéo, Cédric Janssens, substitut du procureur du Roi au parquet de Bruxelles, vous l’explique.
119 magistrats. Les procédures sont actuellement en cours. Les personnes qui souhaitent s’inscrire au prochain examen d’aptitude professionnelle peuvent encore s’inscrire jusqu’au 10 février (12 h 00) via ce lien.
Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Justice :« Cela fait des années que la Justice est confrontée à un manque de candidats pour devenir magistrats. Heureusement, cette tendance semble s’inverser. Des investissements substantiels sont réalisés pour refaire de la Justice un employeur attractif. Le résultat est clair. Nous constatons également que les jeunes veulent à nouveau travailler pour la Team Justice. C’est une bonne chose car nous avons besoin de beaucoup de nouveaux talents qui veulent contribuer à rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme. »
Contact presse:
Edward Landtsheere
Porte-parole
+32 479 44 93 29