12 000 nouveaux ordinateurs portables pour le personnel de la justice

Première étape du plan de transformation numérique 

La justice a raté le train de la numérisation. Les projets de numérisation successifs du passé ont échoué et selon la Commission européenne, notre pays est l’un des pays d’Europe le plus à la traîne sur le plan numérique dans le domaine de la justice. Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, veut maintenant s’y attaquer autrement et a élaboré un plan d’approche réaliste pour faire entrer la justice dans le XXIe siècle. Dans ce cadre, 100 millions d’euros seront investis dans les années à venir. La première étape consiste à fournir du bon matériel informatique à l’ensemble des collaborateurs. Des ordinateurs portables modernes équipés des logiciels les plus récents sont indispensables, encore plus en cette période de coronavirus où le télétravail constitue également la norme à la Justice. 12 000 nouveaux ordinateurs portables équipés d’Office 365 seront livrés cette année. Aujourd’hui les 3 500 premiers exemplaires seront livrés qui seront distribués à partir de la semaine.  

La Justice dans notre pays accuse un retard technologique énorme. Les ordinateurs portables mis à la disposition de notre personnel judiciaire sont très obsolètes. Ce matériel est devenu obsolète. Il y a même des employés qui doivent travailler avec des exemplaires qui ont plus de 11 ans. 

Non seulement le hardware est obsolète, les logiciels le sont également. Ainsi la Justice utilise encore toujours Office 2013. Un système qui ne sera plus supporté par Microsoft à partir de l’année prochaine parce que devenu trop obsolète. Certains collaborateurs en sont même réduits à devoir recourir à la version gratuite d’OpenOffice.  

En outre, tout le monde ne dispose pas d’un ordinateur portable. Les employés des greffes des tribunaux et des secrétariats de parquet disposent souvent uniquement d’un ordinateur fixe. Ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas télétravailler, ce qui est absolument indispensable surtout en période de coronavirus.  

C’est l’une des raisons pour lesquelles au cours de ces dernières années, la Commission européenne a pointé dans différents rapports que notre pays est à la traîne ou sous-développé sur le plan de la justice numérique, aux côtés de la Grèce, de Chypre et de la Croatie.  

Importante opération de rattrapage  

Le Vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Vincent Van Quickenborne, a donc élaboré un plan de transformation numérique. Une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue pour sortir la justice du marasme numérique en cinq étapes concrètes. La première étape consiste à équiper le personnel avec du matériel informatique de qualité.  

Cette année, 12 000 nouveaux ordinateurs portables sont donc prévus. L’année prochaine, 6 000 ordinateurs supplémentaires suivront. Cela représente un investissement de 13,1 millions d’euros. Outre dans le matériel, nous investissons également dans les logiciels. Tous les utilisateurs à la justice auront encore cette année accès à Office 365. Cela permettra au personnel de télétravailler efficacement et de travailler sur des documents partagés.  

La première commande de 3 500 ordinateurs portables arrive aujourd’hui. Ils seront livrés sur le terrain la semaine prochaine. Une deuxième vague de 8 500 ordinateurs portables est prévue pour septembre. Ces ordinateurs seront tous équipés d’Office 365 et sont fournis avec les accessoires nécessaires tels qu’un écran supplémentaire, une souris, un clavier, etc.  

Grâce à la troisième livraison prévue en 2022, chaque collaborateur concerné disposera d’un nouvel ordinateur portable. Désormais, la règle sera que tout ordinateur portable ne pourra avoir plus de 5 ans.    

Le personnel informatique local mènera à bien cette opération sur le terrain. Ils peuvent soutenir leurs collègues de leur section. Car, au final, ils sont le plus proches de leurs collègues et peuvent réagir rapidement.  

Les ordinateurs portables ont été commandés sur la base d’un accord-cadre passé par la Défense avec Dell au profit de l’ensemble de l’administration fédérale. 

Vincent Van Quickenborne, vice-Premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord : « Nous voulons rendre la justice plus rapide, plus humaine et plus ferme. Dès lors, la numérisation est une condition indispensable pour réaliser cette ambition. Énormément de personnes très motivées travaillent à la Justice mais le matériel dépassé dont elles disposent pour travailler engendre chez elles souvent une certaine frustration. Dernièrement un magistrat m’a envoyé une vidéo montrant que son ordinateur portable mettait 17 minutes à démarrer. C’est inacceptable et nos collaborateurs méritent mieux. C’est pourquoi nous fournissons à chacun d’entre eux un nouvel ordinateur portable et la justice passera au système d’exploitation Office 365. Il s’agit d’une avancée considérable pour permettre à la justice de travailler plus rapidement et plus efficacement. Le début de notre plan pour transformer enfin la justice au niveau numérique. »   

Contact presse 

Dounia BOUMAAZA 

Porte-parole 

dounia.boumaaza@just.fgov.be  

+32 483 85 98 20