La Justice continue à enregistrer de solides résultats dans la lutte contre la mafia de la drogue

853 trafiquants de drogue condamnés depuis l’éclatement de l’affaire Sky ECC

140 millions d’euros d’argent d’origine criminelle saisis

La Justice poursuit sans relâche sa lutte contre la criminalité organisée. Au cours des derniers mois, ce sont à nouveau des centaines de condamnations qui ont été prononcées dans le cadre de l’affaire Sky ECC, et au total 853 personnes ont été informées de leur sentence. Par rapport au total de 488 personnes affiché au compteur en mars dernier, il s’agit d’une nouvelle avancée majeure après deux années de Sky ECC. Plus de la moitié des condamnations ont fait l’objet d’un appel, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les peines sévères prononcées par la Justice. À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, le ministre de la Justice Van Quickenborne profite de l’occasion pour faire le point sur le dossier Sky ECC.

Le décryptage d’un milliard de messages du réseau de communication criminel Sky ECC a permis aux enquêteurs, pour la première fois, de visualiser les réseaux criminels et toutes leurs ramifications, depuis les dealers de rue, en passant par les auteurs d’attaques à la grenade, jusqu’aux barons de la drogue qui les chapeautent. Tous les niveaux des réseaux criminels ont été mis en lumière. Il est rapidement apparu que des parties de la sphère légale était infiltrée et corrompue par le crime organisé.

Les messages ont notamment révélé des atrocités et des cas de torture pratiquée dans le monde souterrain que les enquêteurs auraient difficilement cru possibles ou qu’ils n’auraient attribué qu’à des groupes terroristes. Le 9 mars 2021, l’étendue du dossier Sky ECC a également été révélée au monde extérieur. Des perquisitions ont alors eu lieu dans près de 200 endroits différents. Il s’agit de la plus grande action judiciaire que notre pays n’ait jamais connue. Pour faire face à l’afflux de dossiers attendu, les renforcements nécessaires avaient déjà été effectués à la Justice au cours des mois précédents l’action. Ainsi au début de l’année 2021, le ministère public et les tribunaux ont été renforcés par 61 personnes travaillant sur le dossier Sky ECC.

3.265 suspects individuels, 853 condamnations

En mars 2023, nous avons fait le point sur la situation, qui a montré qu’il y avait déjà 488 condamnations à la suite du décryptage de Sky ECC et que des dossiers étaient en cours contre 2.961 personnes. À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, nous profitons de l’occasion pour refaire le point sur la situation.

Entre-temps, des enquêtes ont déjà été ouvertes à l’encontre de 3.265 suspects individuels, répartis dans 531 dossiers. L’arrondissement d’Anvers se situe de loin en tête du classement avec 351 suspects et 352 dossiers. Au total 140 millions d’euros d’argent d’origine criminelle ont également été saisis.

Au cours des derniers mois, près de 400 personnes ont été condamnées pour leur implication, ce qui porte le total des condamnations prononcées en première instance à 853. Nous constatons que le nombre de condamnations dans le dossier SKY ECC atteint progressivement sa vitesse de croisière. 

Des centaines de personnes sont allées en appel, ce qui n’est pas surprenant au vu des peines sévères prononcées par la Justice. La plupart des procès devant la cour d’appel doivent encore avoir lieu et seront introduits après l’été. Tout récemment, un acquittement prononcé en première instance a été commué en une peine de 10 ans de prison en appel. De même, les tentatives d’invoquer des vices de procédure ou de contester les preuves n’ont pas abouti.

Une enquête est toujours en cours à l’encontre de près de la moitié des suspects. De nombreux suspects se trouvent actuellement au niveau de la chambre du conseil et de la chambre des mises en accusation. D’autres affaires ont déjà été introduites devant le tribunal, mais le juge a prononcé un jugement interlocutoire.

Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne : « Grâce au piratage du réseau Sky ECC, nous avons porté un coup sévère à la criminalité organisée. Depuis, la Justice et la police poursuivent sans relâche l’attaque que nous avons lancée. Les condamnations atteignent progressivement leur vitesse de croisière avec, au cours de ces derniers mois, une moyenne de quatre condamnations de trafiquants de drogue par jour dans les dossiers de Sky ECC. Contrer efficacement la criminalité organisée dans notre pays est un travail de longue haleine, mais il est clair que la Justice ne relâchera pas ses efforts. »