6. Pourquoi les victimes doivent-elles parfois attendre si longtemps avant d’obtenir une aide financière ?  

Categorie: Questions et réponses concernant la Justice

Si vous êtes victime d’un crime, les coûts sont parfois importants. Pensons aux frais médicaux, par exemple, ou encore aux honoraires de votre avocat. L’auteur de l’infraction doit indemniser la victime pour ces dommages, mais il faut parfois beaucoup de temps avant qu’il n’y ait une condamnation et/ou l’auteur n’a pas assez d’argent pour payer l’indemnisation. Dans ce cas, la victime peut rencontrer des difficultés financières, ce qui est bien évidemment frustrant et injuste.

Pour aider les victimes dans ces situations, le Fonds d’aide aux victimes a été créé. Ce fonds apporte un soutien financier pour aider les victimes d’infractions à reconstruire leur vie et à réparer les dommages subis.

Outre le Fonds d’aide aux victimes, d’autres initiatives ont été prises pour soutenir les victimes d’actes terroristes. Ainsi, une aide financière supplémentaire est fournie, ainsi qu’un accompagnement spécifique pour les aider à faire face et à surmonter ces charges traumatisantes.   En outre, nous avons fait en sorte d’améliorer l’accès à un avocat. Pour ce faire, nous avons relevé le plafond de l’aide pro deo. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de bénéficier d’une aide juridique gratuite. Les victimes ayant moins de ressources peuvent ainsi avoir plus facilement accès à un avocat.